Définition "à jeun" :
Ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer depuis 08h00.
Définition "à jeun strict" :
Ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer depuis 12h00.
A jeun ou à jeun strict doit être précisé par le médecin.
L'article L. 162-14-1 du code de la sécurité sociale prévoit qu'un accord tripartite, conclu chaque année entre la Caisse nationale autonome d'assurance maladie des travailleurs salariés (et au moins une autre caisse nationale), l'État et les syndicats les plus représentatifs des directeurs de laboratoires d'analyses de biologie médicale, fixe les tarifs applicables aux analyses, examens et frais accessoires servant de base au calcul de la participation de l'assuré.
Les tarifs applicables aux laboratoires résultent :
Les règles auxquelles doit se conformer un Laboratoire d'analyse de biologie médicale, en application de l'article 9-1 du décret du 4 novembre 1976 et de l'article 1er du décret du 15 février 1983 susvisés, sont énoncées dans le GUIDE DE BONNE EXÉCUTION DES ANALYSES DE BIOLOGIE MÉDICALE et dans les autres annexes du présent arrêté.
Oui, c'est le contrôle de qualité interne : ensemble des procédures mises en œuvre dans un laboratoire en vue de permettre un contrôle de la qualité des résultats des analyses au fur et à mesure de leur exécution.
C'est l'ensemble des documents écrits, validés et signés par le biologiste comportant les résultats d'analyses qualitatifs et/ou quantitatifs accompagnés de commentaires aussi souvent que cela est nécessaire ou est prévu par la réglementation.
Ces résultats doivent être présentés conformément à la réglementation en vigueur.
Les valeurs de référence sont des résultats obtenus pour un constituant donné dans une population de référence dont les individus sont exempts de pathologie ou de traitement susceptibles de modifier leurs valeurs.
Les valeurs de référence peuvent varier notamment en fonction de l'origine géographique, du sexe et de l'âge des individus. Elles sont exprimées généralement en tenant compte des limites inférieures et supérieures déterminées par étude statistique. Elles peuvent être établies par le biologiste, en fonction des techniques analytiques qu'il utilise, ou éventuellement vérifiées lorsqu'il emploie les données des publications scientifiques.
L'expression "valeur de référence" est préférable à celles de "valeur usuelle" ou de "valeur normale".
Quand vous ne pouvez pas vous déplacer au laboratoire.
Dans ce cas vous téléphonez au Laboratoire pour prendre rendez vous pour que nous venions réaliser le prélèvement à votre domicile.
Non.
La validation représente l'opération permettant d'assurer qu'un résultat a été obtenu dans des conditions techniques satisfaisantes et que celui-ci est compatible avec le dossier biologique du patient.
Cette validation est à la fois analytique et biologique.
Oui, c'est l'évaluation externe de la qualité : également connue sous le nom de contrôle de qualité.
Elle correspond au contrôle, par un organisme extérieur, de la qualité des résultats fournis par un laboratoire.
Ce contrôle rétrospectif permet une confrontation inter laboratoires en vue d'améliorer la qualité du travail de l'ensemble des participants. L'organisme extérieur adresse les mêmes échantillons aux différents laboratoires, collecte les résultats obtenus, en fait l'étude et les transmet avec commentaires aux laboratoires participants.
Sur prescription de votre médecin ou spécialistes de la santé.
Deux déterminations du groupe sanguin ABO-Rh(D) sur deux prélèvements effectués à des moments différents sont nécessaires pour valider une carte de groupe sanguin.
La prescription comporte les informations réglementaires ainsi que les renseignements complémentaires chaque fois qu'ils sont utiles à la bonne exécution de l'analyse et à son interprétation : antécédents d'anticorps anti-érythrocytaires, de grossesse ou de transfusions, de réactions transfusionnelles.
Pour la réalisation de la carte de groupe sanguin, merci de vous fournir de votre carte d'identité ou de votre passeport ou livret de famille. Ce document est nécessaire à l'élaboration de votre carte de groupe.
Oui, toutes les informations relatives aux patients sont confidentielles et sont protégées par le secret professionnel.
Les résultats ne peuvent être communiqués qu'au patient lui-même, à une tierce personne dûment mandatée par le patient, au praticien prescripteur et à tout autre praticien désigné par le patient sauf dérogations ou règles spécifiques prévues par la loi et les règlements en vigueur.